L'article 6 de la Charte de l'accueil du public et de l'assistance des victimes affichée dans les services de police et de gendarmerie précise que " Tout signalement d'une disparition de personne fait l'objet d'une attention particulière et d'un traitement immédiat. "

          Toute disparition de majeur protégé (majeurs sous sauvegarde de justice, sous tutelle, ou sous curatelle) est obligatoirement inquiétante, même si la disparition semble volontaire.

 

          D'autre part, peut-être considérée comme inquiétante toute disparition faisant craindre que la personne disparue soit en danger, en raison de son âge, de son état de santé, ou des circonstances de la disparition.

 

          En cas de désaccord avec le service saisi, vous pouvez contacter le Procureur de la République qui décidera en dernier de la qualification de la disparition et vous en informera.

 

          Si la disparition d'un majeur n'est pas inquiétante, le déclarant peut alors demander une recherche dans l'intérêt des familles (RIF).


          Tout majeur a le droit de cesser tout contact avec sa famille. Bénéficiant de la loi de protection des majeurs, lorsqu'il est retrouvé, ses coordonnées ne seront communiquées à sa famille que s'il y consent.

Ce site a été réalisé
grâce au fond européen
du programme Daphné
© Copyright : Fondation pour l'Enfance
Crédits