Communiqué de Presse 25 Mai
|
25 MAI : JOURNEE INTERNATIONALE DES ENFANTS DISPARUS
Ne les oublions pas !
Mobilisons-nous contre une banalisation des fugues! Il faut faire plus de prévention auprès des adolescents pour diminuer le nombre de fugues.
A l'occasion du 25 mai, un clip vidéo a été réalisé avec le soutien et les voix de Laëticia et Johnny Hallyday. Il est déjà diffusé sur de nombres chaînes de télévision afin de sensibiliser le public au phénomène des disparitions et de promouvoir le dispositif SOS Enfants Disparus (0 810 012 014).
En 2005, SOS Enfants Disparus a reçu 1.732 appels sur le 0 810 012 014 (du lundi au samedi, de 9h à 21h, coût appel local) qui ont abouti à l'ouverture de 540 dossiers de disparition par l'unité de suivi (369 dossiers ont été clos) et à 202 conseils de prévention. Le site Internet de SOS Enfants Disparus (http://www.sosenfantsdisparus.fr) sera très prochainement en ligne afin de conseiller les familles d'enfants disparus et de diffuser des avis de recherche.
En 2005, l'Office Central chargé des Disparitions Inquiétantes de Personnes (OCDIP) a recensé environ 50.000 inscriptions au fichier des personnes recherchées (FPR). Si 40.260 de ces disparitions sont relatives à des fugues, SOS Enfants Disparus souligne qu'il ne faut pas négliger ce chiffre, car un mineur sur quatre est confronté à un danger pendant sa fugue (viol, drogue, prostitution, etc.) et 30% des fugues durent plus d'un mois. N'oublions pas qu'une disparition inquiétante peut commencer par une fugue!
Dans 3/5 des dossiers suivis par SOS Enfants Disparus, le mineur a fugué suite à une raison qui peut paraître anodine (dispute, résultats scolaires, escapade amoureuse...). En revanche, au moins 6% des fugues suivies par SOS Enfants Disparus sont liées à une rencontre sur Internet.
De nombreuses fugues pourraient être évitées si parents et enfants communiquaient davantage. En menant des actions de prévention auprès des adolescents, on peut mettre un terme au mythe du héros fugueur, leur faire prendre conscience des dangers de la rue et leur indiquer des interlocuteurs auxquels s'adresser avant de fuguer (infirmière scolaire, Fil Santé Jeunes, Ecole des Parents et des Educateurs...).
La France manque de structures adéquates pour les adolescents en difficulté. Les juges des enfants et les éducateurs sont souvent sans ressources quant à la prise en charge des fugueurs multirécidivistes. Ces situations ne sont pas prises en compte de manière suffisante.
En 2003, la Fondation pour l'Enfance, la Mouette et l'APEV (association d'Aide aux Parents d'Enfants Victimes) ont mis en place la première journée internationale des enfants disparus en France. En souvenir d'Etan Patz, petit garçon de 6 ans enlevé à New York le 25 mai 1979, qui ne fut jamais retrouvé, le 25 mai fut proclamé en 1983 Journée des Enfants Disparus par le Président des Etats-Unis. En 1986, le Canada décida de commémorer cette journée en lui donnant une dimension internationale.
L'objectif de la journée internationale des enfants disparus est de mobiliser le grand public sur la problématique des disparitions d'enfants. Cette journée permet également d'adresser un message de solidarité et d'espoir aux parents d'enfants disparus ou enlevés.
Contact Presse : Vanessa de BROUCKER Tél. : 01 53 68 13 51 / Fax : 01 53 68 13 58 E-mail : [email protected] |
|