116 000 Enfants Disparus a pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Il intervient auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de majeurs (de moins de 25 ans). Cet accompagnement se poursuit tant que la famille en exprime le besoin.
Accompagner et orienter les familles dans les démarches
Le rôle du 116 000 Enfants Disparus est avant tout de conseiller les familles dans les procédures administratives et juridiques à engager. Grâce à un important réseau d’interlocuteurs (officiers de police et de gendarmerie, magistrats, ministères…), 116 000 Enfants Disparus peut informer régulièrement la famille de l’avancée des recherches, sous couvert de l’intérêt de l’enquête. Une orientation des parents vers une association locale d’aide aux victimes peut également être utile.
Conseiller et informer les familles et les professionnels
Une des missions est également de prévenir de telles disparitions en donnant des conseils, notamment en matière d’enlèvement parental. Le dispositif est une source d’informations pour les professionnels confrontés à ces thématiques très spécifiques qui cherchent une expertise dans le domaine.
Participer à la réflexion des pouvoirs publics et des instances européennes sur le phénomène des disparitions
116 000 Enfants Disparus est régulièrement consulté par les institutions et participe à des groupes de travail sur les thématiques relevant de son action (disparitions d’enfants, séparations conflictuelles, moyens de prévention…)
Sensibiliser le grand public
Plusieurs actions de sensibilisation sont menées chaque année : la Journée internationale des enfants disparus (25 mai), diffusion de messages de sensibilisation auprès des médias (télévision, cinéma…), campagne d’affichages pour faire connaître le dispositif…
Version imprimable