Fonctionnement

Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Les compétences de la Fondation pour l’Enfance et de l’Inavem ont été mises en commun pour assurer le fonctionnement du dispositif 116 000 Enfants Disparus.

L’Inavem en tant que fédération nationale des associations d’aide aux victimes et en tant qu’opérateur du numéro national le « 08 VICTIMES » gère la plate-forme téléphonique. La réception de l’appel est assurée par un écoutant-expert. Celui-ci s’assure que la famille a signalé la disparition de l’enfant aux services de police ou de gendarmerie. Après un premier bilan avec l’appelant, l’écoutant évalue la demande, il saisit ensuite l’unité de suivi et, si besoin, une association d’aide aux victimes locale pour un soutien psychologique.

La Fondation pour l’Enfance, pour son expertise et sa connaissance de la thématique des enfants disparus assure la coordination de l’ensemble des activités du dispositif et la responsabilité de la gestion de l’unité de suivi.

Le chargé de dossiers, juriste, rappelle la famille et fait un bilan très précis de la situation et des modalités entreprises. Il oriente celle-ci au cas par cas dans les démarches judiciaires et administratives à accomplir.

Il travaille en étroite collaboration avec les correspondants départementaux d’aide aux victimes (police/gendarmerie), avec le Ministère de la Justice (Autorité Centrale chargée des enlèvements parentaux), les avocats, les travailleurs sociaux, les magistrats…

Le chargé de dossiers se positionne en véritable relais / interface entre les services d’enquête et la famille. Il informe régulièrement la famille de l’évolution de l’affaire, sous couvert de l’intérêt de l’enquête. Il reste le référent unique de la famille jusqu’à la clôture du dossier.

Horaires

Le 116 000 est un numéro gratuit, accessible du lundi au samedi de 9h à 21h, sauf jours fériés en France métropolitaine et DOM. En dehors de ces heures d’ouvertures une messagerie interactive est mise en place, invitant les appelants à laisser leurs coordonnées afin d’être recontactés dès le lendemain.