Les modalités de diffusion
Le message d’alerte est diffusé au niveau national aux partenaires selon les procédures techniques qui sont adaptées à chacun afin qu’ils réagissent immédiatement quel que soit le moment de l’enlèvement.
Ex de messages : annonces sonores dans les trains et métros, affichages lumineux sur les panneaux d’autoroutes, flash radio, un bandeau déroulant tous les quart d’heure sur les chaînes de TV …
C’est le Procureur qui apprécie l’opportunité de saisir ou non l’ensemble des partenaires. Il peut y avoir une diffusion plus intensive au niveau local si nécessaire.
Le contenu du message ne peut être modifié. Il est bref (pour être facilement exploitable par tout le monde) et accompagné d’une photo de l’enfant (quand c’est possible) ainsi que des circonstances de l’enlèvement.
Un numéro vert est mis en place afin de récolter les témoignages éventuels. L’Alerte dure 3 heures.
Le rôle du dispositif SOS Enfants Disparus
L’Institut national d’aide aux victimes et de médiation (INAVEM) répercute l’Alerte auprès des 150 associations de victimes de son réseau ainsi qu’aux chargés de dossiers du dispositif de SOS enfants disparus. Ces derniers sont joints par astreinte en cas d’alerte en dehors des horaires de bureau afin d’être informés. Le message d’alerte est alors diffusé sur le site Internet de SOS ainsi qu’à ses associations partenaires.
Pour conclure, les conditions sont très restrictives et pour cause…La mise en œuvre est très lourde. L’utilisation de ce mécanisme doit rester exceptionnelle afin de maintenir son efficacité. Si les Alertes se multiplient trop souvent le public risque de ne plus se sentir mobilisé.
